Règlement intérieur

Les Alpinistes Armoricains

Règlement intérieur

Ce règlement a pour objet de définir les droits et les obligations des membres de l'association et des personnes non-membres participants occasionnellement aux activités de l'association.

Ce règlement précise et complète les statuts de l'association, les statuts et le règlement intérieur de la Fédération Française de Montage et d'Escalade (FFME) à laquelle l'association est affiliée, le règlement intérieur du gymnase Jouan et celui de la halle du Liffré.

Les mentions « Salle Artificielle d’Escalade » (SAE) réfèrent aussi bien à la SAE de la Halle du Liffré ainsi que la SAE du Gymnase Jouan et sa salle de bloc.

  1. Accueil et conditions d'accès à la Salle Artificielle d'Escalade (SAE)

L'accès à la SAE aux horaires affectés au club est possible :

  • Aux adhérents licenciés qui peuvent être accompagnés de leurs enfants ou de leurs parents ;
  • Ponctuellement aux personnes en séance découverte ou parrainage ;
  • Ponctuellement aux personnes non-membres de l'association sous réserve de présentation de la licence FFME.

    • Une personne non-licenciée est uniquement couverte au sens de la responsabilité civile prévue par son assurance personnelle. Tout accident impliquant des dommages corporels ne sera pas pris charge par l'assurance du club.

    • Pour pallier ce défaut d'assurance, le club propose des licences découvertes (non obligatoires) au tarif de 6€ (tarif de la FFME pouvant évoluer). S'adresser au responsable de séance si besoin.

Catégories de grimpeurs

Il est défini les catégories de grimpeurs suivants :

  • Les enfants de moins de 16 ans qui ne peuvent accéder à la salle que pendant les créneaux de cours qui leurs sont réservés chaque semaine ;
  • Les jeunes de 16 à 18 ans qui peuvent, en complément des créneaux qui leurs sont réservés, accéder à ceux des adultes ;
  • Les adultes débutants qui ont accès au créneau d'initiation ;
  • Les adultes autonomes qui peuvent accéder aux créneaux libres et au créneau de perfectionnement.

  • Les grimpeurs autonomes porteront de manière visible sur leur baudrier :
    • Une carte blanche, fournie par le club, s'ils valident le module sécurité du passeport blanc de la fédération. Cette validation leur permet de grimper les voies en moulinette seulement.
    • Une carte avec gommette jaune, fournie par le club, s'ils valident le module sécurité du passeport jaune de la fédération. Cette validation leur permet de grimper les voies en tête ou en moulinette.
  • La validation des modules sera effectuée par le responsable d'une séance libre ou par le moniteur d'une séance encadrée.
  • L'accueil des personnes qui ne sont pas adhérentes et licenciées se fera préférentiellement lors des créneaux dits "famille" définis dans le calendrier du club.

Accueil des mineurs

Les mineurs non-licenciés et non-accompagnés d'un adulte responsable ne sont pas autorisés à utiliser le mur d'escalade.

Durant une séance encadrée à destination des enfants, les mineurs sont sous la responsabilité du club et du prestataire encadrant le cours le cas échéant, dans l'enceinte du gymnase. Le responsable de l'enfant doit s'assurer de la présence de l'encadrant et de la prise en charge de son enfant par celui-ci. Le jeune ne doit en aucun cas sortir du gymnase avant l'heure. À la fin de la séance, ils sont remis sous la responsabilité de leur famille qui doit impérativement venir les chercher dans l'enceinte du gymnase aux heures indiquées. En cas d'annulation d'une séance, la responsabilité du club ne pourra en aucun cas être engagée.

  1. Règles d'utilisation de la SAE

Chaque séance sera encadrée par un responsable, habilité par le Conseil d'Administration (CA). Le responsable aura toute autorité pour interdire l'accès de la SAE à une personne ne respectant pas le présent règlement ou les normes et techniques inhérentes à la pratique de l'escalade.

Tout comportement ou attitude inappropriée pourra également faire l'objet d'une exclusion immédiate de la séance.

Le CA pourra prononcer une exclusion temporaire ou définitive en guise de sanction.

Responsable de séance

    1. Cours encadré

La responsabilité de la séance est donnée à un professionnel missionné par le club ou à un bénévole qualifié du club.

    1. Séance libre

Durant une séance, dite libre, la pratique n'est pas encadrée mais elle reste supervisée par un responsable de séance défini par le CA.

Ce responsable de séance sera facilement identifiable par un signe distinctif porté sur le baudrier. Sa présence vise à :

  • Permettre l'accès à la séance aux seules personnes autorisées :
  • Rappeler les règles de sécurité fédérales et intervenir en cas de non-respect ;
  • Exclure tout participant ne respectant pas les règlements ou dont la conduite apparaît comme dangereuse ;
  • Gérer les situations d’incident ou d’accident et éventuellement prévenir les secours ;
  • Veiller au respect du lieu et des autres utilisateurs.

Conditions de sécurité

Les grimpeurs doivent s'assurer que toutes les précautions sont prises pour leur sécurité :

  • Respecter la hauteur limite sans corde : il est strictement interdit de dépasser la première dégaine (même avec les mains) sans être encordé et assuré.
  • Faire un nœud en bout de corde.
  • Co-vérification systématique, entre grimpeur et assureur, de la pose du baudrier, de l'encordement et du système d'assurage.

Chaque participant devra :

  • Participer à l'installation du matériel (tapis, cordes, etc.) ;
  • Rester vigilant pendant toutes les manœuvres  en hauteur (installation de moulinette, descente en rappel, relais, etc.) ;
  • Redescendre doucement son partenaire ;
  • Ne pas grimper sous un autre grimpeur, même en moulinette ;
  • Ne pas utiliser les plaquettes d'assurage comme prises de main (risque de blessures graves) ;
  • Toujours parer son coéquipier avant le mousquetonnage du premier point d'assurage ;
  • Mousquetonner tous les points d'assurage ;
  • Signaler au responsable de séance toute anomalie ou tout constat de détérioration d'un élément de la SAE ou du matériel et toute situation dangereuse ou inappropriée.

Utilisation du matériel

Le club met à disposition le matériel d'escalade : baudriers, systèmes d'assurage, dégaines, cordes, etc. Le matériel de sécurité est géré selon la norme NF S72-701 et les recommandations de la FFME. Seuls les chaussons ne sont pas fournis. A défaut de cet équipement, des chaussures propres, type tennis, sont autorisées.

Le matériel emprunté sera remis en état sur le chariot à disposition.

Un adhérent qui utiliserait ses équipements personnels devra faire vérifier, auprès du responsable de la séance ou d'un bénévole formé à la gestion des Équipements de Protection Individuels, que ceux-ci sont conformes. En cas de non-conformité, il lui sera fait obligation d'utiliser les équipements du club.

  1. Sorties extérieures

Elles se font soit dans d'autres salles soit sur des Sites Naturels d'Escalade (SNE). Elles sont planifiées par le CA et annoncées aux adhérents par affichage ou par voie numérique.

Le CA décide des sorties autorisées aux mineurs.

Le transport se fait par véhicules particuliers et pour les mineurs sous la responsabilité de leurs parents.

Le club s'autorise à annuler une sortie si les conditions de sécurité ne sont pas respectées (météo, encadrement, etc.).

Le port du casque sur SNE est obligatoire pour les mineurs et vivement conseillé pour les adultes !

Chaque membre reste libre de pratiquer l'escalade sur les sites aménagés à cet effet en dehors des sorties organisées par le club. Dans ce cas, il le fait sous son entière responsabilité, en pleine conscience des risques encourus.

  1. Droit à l'image

Toutes les photos et vidéos prises lors de l'activité d’escalade (en SAE, en SNE ou lors de compétitions) par un adhérent ou une personne employée du club sont susceptibles d'être affichées et/ou mises en ligne sur le site Internet du club sauf si l'adhérent photographié en fait la demande écrite (courrier ou mail) pour les retirer.

Date de dernière mise à jour : 18/08/2023

"LE SPORT OUVRE SES PORTES "

Portes ouvertes Samedi 15 Juin 2024 !
Enfants à parti de 8 ans & ados : Gymnase Jouan de 10h à 12h.

Adultes : Halle du Liffré de 14h à 18h.

Initiation par les bénévoles du clubs et découverte de l'association.
Venir en tenue de sport classique, prévoir tennis ou baskets.

Ouverture des inscriptions en ligne le 15 juin à partir de 14h00 sur 
https://www.helloasso.com/associations/les-alpinistes-armoricains-grimpeur-de-lamballe